Dunamic est une association loi 1901 créée le 19 août 2017 par un collectif d’habitants de Dun le Palestel. La genèse de ce projet s’est définie autour d’une volonté forte de rassembler les énergies, les initiatives altruistes, les compétences sous toutes leurs formes autour d’un désir collectif : rendre la ville vivante et attractive.

 

image_couverture

Le constat que nous faisons

Le dernier recensement de 2014 (INSEE) traduit une nouvelle fois une baisse de population. Le nombre d’habitants de Dun-le-Palestel a chuté de plus de 10% sur les trente dernières années, à ce rythme la population devrait passer sous la barre des 1000 habitants d’ici 2040. A cette décroissance démographique s’ajoute un vieillissement toujours plus important de la population avec un déficit de naissances domiciliées. Cependant, Dun-le-Palestel reste une commune relativement active économiquement avec son commerce local, ses artisans, entrepreneurs, etc., une situation en soi enviable au regard du reste du département. Quant à la vie culturelle et associative, celle-ci gagnerait à être davantage dynamique.

Au travers de discussions informelles, les habitants de Dun le Palestel et les résidants occasionnels semblent verbaliser une forme de régression globale. Pour autant, ces derniers restent convaincus du fort potentiel dont dispose notre commune avec l’envie et la volonté de contribuer et participer à l’évolution nécessaire à un projet commun.

Les défis d’aujourd’hui et de demain

  • Favoriser le maintien des dunois au sein de la commune,
  • Générer l’attractivité afin d’accueillir de nouveaux habitants,
  • Valoriser l’identité Dun-le-Palestel ainsi que le tourisme,
  • Maintenir les entreprises existantes et en capter de nouvelles,
  • Promouvoir les relations intergénérationnelles,
  • Revitaliser le centre du bourg…

Les grandes orientations de Dunamic

Afin de répondre à ces défis, Dunamic a pour objectif la promotion de déférents projets d’avenir orientés autour de trois principaux axes, l’urbanisme, la vie associative et culturelle, la coopération professionnelle.

Favoriser régulièrement  l’échange d’informations   à   travers   les   outils   traditionnels   et modernes de communication, des citoyens au collectif et du collectif au citoyens.

Pour affiner ses engagements, Dunamic entend réaliser une enquête sur les attentes de nos concitoyens, en détectant également les initiatives innovantes.

Construire ensemble et réaliser

Notre association fait le voeu de fédérer les bonnes volontés et construire une nouvelle architecture du vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s